classes ecole chant`arize arize
 
"Le jardin d'enfants"

Présentation du projet  Pédagogique du Jardin d'Enfants
 
 
Eduquer et enseigner le petit enfant selon les principes de la pédagogie Steiner-Waldorf, c’est éduquer l’enfant en prenant en compte ses composantes : intellectuelles, affectives et motrices. C’est aussi lui permettre d’évoluer et de grandir dans un lieu propice à son développement.
 
Il s’agit non seulement d’accompagner l’enfant dans son individualité, en respectant son rythme et les étapes successives de son développement mais aussi, de renforcer progressivement son autonomie.
 
En proposant des activités adaptées à son âge, ses capacités et son développement, on permet à l’enfant d’épanouir ses facultés naissantes.
 
En favorisant son intégration au sein d’un groupe social, on aide l’enfant à faire les premiers apprentissages de la vie de groupe. On développe ainsi les premières acquisitions de savoir être et savoir-faire lié à la vie sociale (attendre son tour, se regrouper….)
 
A travers une présentation vivante, artistique et rythmée on stimule chez l’enfant le désir d’apprendre, l’enthousiasme et la curiosité.
 
La jardinière représente pour l’enfant une référence. Elle est à l’écoute du groupe et guide l’enfant dans ses expériences au travers d’activités diverses. Pour cela, elle va s’appuyer sur la faculté du petit enfant qui est : l’imitation.
 
On peut résumer cela par « quatre objectifs " :

* Aider l’enfant à s’intégrer et à vivre dans un groupe
    * Favoriser la communication et la construction du langage, stimuler les capacités d’écoute, de compréhension et d’expression.
      * Développer les sens du mouvement et de l’équilibre.
   *  Faciliter les « apprentissages » grâce à une pratique vivante et artistique.
 
Les activités proposées
 
Chaque jour de la semaine correspond à une activité. Chacune de ces journées a également sa couleur propre figurée par le coloris d’un petit lutin. Ainsi, les enfants peuvent se repérer dans la semaine en fonction de la couleur du lutin qu’ils mettent en relation avec l’activité du jour. Mais, ce ne sont pas pour autant des règles strictes que l’on ne pourrait pas transgresser !

Voici quelques activités au jardin d’enfants :
 
      Jeux libre : Les périodes de jeu libre sont importantes. Idéalement, il doit permettre à la fois des jeux corporels et des jeux symboliques.
 
      Peinture et dessin : Il s’agit pour la peinture de permettre à l’enfant de vivre une expérience intérieure. Pour cela, nous utilisons les trois couleurs fondamentales : le jaune, le bleu, le rouge. Avec les pavés de cire (dessin), les choses sont un peu différentes, car c’est une matière consistante que l’enfant conduit peu à peu vers un dessin de couleur reproduisant ce qu’il vit sur le moment.
 
Modelage : Part le modelage, nous travaillons directement le sens du toucher.
 
      Eurythmie : L’eurythmie est un art du mouvement qui permet d’exprimer les sons de la musique, les mots des histoires en rythme pour soi et ensemble.
 

Illustration jardin d`enfants
École Steiner Waldorf de Campagne/Arize © 2010