Quelques réflexions au sujet de la fête de Mickaël

 
 
      Les fruits et les légumes arrivent à maturité et sont porteurs de graines pour l'avenir.
 
      Les météores envoient une pluie de fer(à dose homéopathique), sur la terre.
 
      Nuit et jour s'équilibrent.
 
      Le vent secoue les arbres et fait tomber les feuilles mortes, préparant ainsi la place pour les bourgeons du printemps.
 

Flash Player pas à jour

     
Dans les temps très anciens, les païens (au sens noble du terme « les hommes unis à la terre »), fêtaient l'équinoxe d'automne, remplis de reconnaissance et de vénération pour la sagesse et la générosité de la terre.
Plus tard l'humanité évolue en intégrant dans ses fêtes le chemin de l'homme dans la nature; on peut comprendre aussi, la dimension spirituelle de l'homme intégrée à la nature, à sa propre nature aufil des saisons.
      Et c'est pour les juifs au début de l'automne (la date est fixée selon le calendrier lunaire),la fête de Ros Hashana, elle représente le grand rendez-vous avec sa conscience.
Pour les chrétiens (sans confession particulière)la fête de Michaël pose la question de l'esprit humain(la conscience) face à la mort physique de la nature: L'homme ressent ses propres forces intérieures grandir alors que celles de la nature vont vers leur déclin et pour qu'elles ne l'entraînent pas dans un mouvement de dépression, il doit opposer les forces créatrices de son propre être à ce processus de mort: il doit mener un combat contre son être animal.
         C'est ce que représente le combat de Mickaël contre le dragon,  il n'est pas question de  le détruire mais le remettre à sa place.
          A partir de ce moment-là , l'homme se retrouve dans son intégrité, dans son équilibre; il est libre et il peut trouver la force nécessaire dans son coeur pour s'engager avec les autres hommes dans le but de créer des formes d'avenir.
 

 
Rendez-vous fin septembre
      
      Les enfants se rendront au jardin d'enfants ou au primaire puis il y aura pour le jardin d'enfants une promenade d'automne avec les parents :les petits enfants , tout les anciens païens, en sont à vénérer la nature.
Le primaire partira pour un jeu collectif .... ,sans les parents(voici le 1er défi pour les enfants comme pour les parents).

 
Pour réussir la fête
        
      Porter des vêtements et des chaussures confortables et adaptés au temps.
Apporter de quoi garnir la table de fête (fruits , fleurs, feuillages d'automne) qui sera dressée devant la porte de l'étable, en face du préfabriqué.
Apporter un plat (salades, gâteaux, légumes,etc....) le déposer à la cantine. Nous partagerons le repas après les efforts de la matinée.
Apporter des figues pour faire une confiture commune pour l'école(un régal pour les festivités qui suivront tout au long de l'année!)Qui peut prêter un réchaud trépier, une bouteille de gaz, une bassine à confiture.


Les fêtes et la pédagogie


______________


Mickaël

Fête de Mickaël 2009 -3

Dans les temps très anciens, les païens (au sens noble du terme « les hommes unis à la terre »), fêtaient l'équinoxe d'automne, remplis de reconnaissance et de vénération pour la sagesse et la générosité de la terre... (lire la suite)

__________________


Saint-Martin



A la différence d'Halloween qui est une fête de la nuit et de la maort, la Saint Martin est la fête de la vie et de la lumière... (lire la suite)


__________________

Spectacle de Noël

jeux de noel ariege ecole chantarize

Les jeux de Noël qui datent du moyens âge furent créés pour les paysans, afin qu'ils comprennent le mystère de la nativité avec leurs âmes.
De nos jours, ils sont joués dans les écoles Waldorf du monde entier, tous les ans ,de la même façon...
(lire la suite)



_________________

La spirale de l'avent

spirale de l`avant ecole waldorf steiner

Cette spirale nous conduit pour faire briller notre petite lumière intérieure (en ces sombres jours d’hiver), et à la faire rayonner autour de nous : le sens du partage qui doit nous être précieux en cette période de Noël.

_________________

La Chandeleur

chandeleur domaine portecluse

Les fêtes de Noël sont familiales; on aime bien se retrouver chez soi, avec les siens ; l'ambiance crée par les bougies invitent au calme, à la paix, à l'harmonie... (lire la suite)


_________________

Le carnaval




Lorsque après l'intériorisation que suscite l'hiver, nous nous ouvrons à la nature au temps de Carnaval...(lire la suite...)

_________________

Fête des Rameaux





Chaque enfant porte son propre arbre de vie pendant le cortège des Rameaux....
(lire la suite...)

_________________

Pâques


paques arize leze ariege

page en construction


_________________

Pentecôte


Mas de pentecote ecole chantarize ariege


C'était au temps de la St Michel, lutins et lutines se promenaient dans le jardin....
(lire la suite...)


_________________

Saint Jean


Feu de la saint jean ecole chantarize portecluse

Après Pentecôte, c’est la fin du printemps, l’air est embaumé, les oiseaux et les insectes chantent et bourdonnent la venue prochaine de l’été...  (lire la suite...)


 

École Steiner Waldorf de Campagne/Arize © 2010