domaine portecluse

"Tarifs année 2018-2019
 

AU JARDIN DES PETITS LUTINS
(enfants jusqu'à 3 ans et leurs parents)

Le Mercredi de 9h30 à 12h
Participation aux frais : 5€ par famille par matinée + adhésion à l’association


 

CONTRAT DE SCOLARISATION DU JARDIN D’ENFANTS

 
L’association La Gerbe de Blé a pour but d’assurer l’existence matérielle, financière et juridique de l’école Chant’Arize dans le respect de la pédagogie Steiner-Waldorf et dans le respect de la Charte de Portecluse.
 
L’association est à but non lucratif (Loi 1901). Elle reçoit l’argent des parents-adhérents, des adhérents et le met ensuite à la disposition de l’école Chant’Arize pour son fonctionnement.
 
DISPOSITIONS GENERALES :
 
Ce contrat de scolarisation est passé entre les parents souhaitant inscrire leurs enfants à l’école Chant’Arize et l’association La  Gerbe de Blé.
 
          Il concerne les parents qui s’engagent à payer les différents frais liés à la scolarisation de (des) l’enfant(s) et,
 
          L’association qui s’engage à respecter l’engagement pédagogique Steiner-Waldorf.
 
Ce contrat comprend un engagement financier. Celui-ci est un contrat qui lie les deux parties (parents et association) à partir de la date de la signature et jusqu’au passage de l’enfant en classe de primaire fixé par « le processus de passage du jardin d’enfants au primaire » de l’école Chant’Arize (document consultable au secrétariat). Dès la signature du contrat, la totalité des sommes correspondant à l’année scolaire en cours est due. La famille ne peut prétendre à une diminution, remise ou remboursement des sommes dues si l’enfant n’assiste pas à l’enseignement et cela quelle qu’en soit la raison (maladie, voyage, absence pour raisons familiales, fermeture de l’école pour raisons diverses…).
 
De par la signature de ce contrat et donc de l’engagement financier, la personne ayant l’autorité parentale devient adhérent de l’association (cotisation 15 euros). Cette adhésion ne vaut que pour une personne. Si une autre personne de la même famille souhaite adhérer, celle-ci devra prendre une autre adhésion.
 
Ce contrat de scolarisation ainsi que l’engagement financier ci-dessous vaut pour toute la scolarité de l’enfant au sein du jardin d’enfants. Il sera reconduit tacitement chaque année à partir du 30 juin de l’année scolaire en cours. Ainsi, l’enfant sera automatiquement inscrit dans le niveau supérieur à la fin de chaque année scolaire. Si la famille ne souhaite pas continuer la scolarité de l’enfant au sein de l’école, elle devra le signaler au professeur avant le renouvellement du présent contrat entre le 30 avril et le 30 mai de l’année scolaire en cours. Le parent informera le Conseil d’Administration par lettre et dans les mêmes délais. A échéance du délai, l’enfant sera inscrit dans le niveau supérieur et le montant des scolarités demandé
 
Les jours de présence de l’enfant sont fixés par les jardinières d’enfants. Les temps de présence pourront être réévalués en fonction des besoins pédagogiques. Dans ce cas, un avenant au présent contrat sera signé avec la famille et mentionnera les changements ainsi que leurs durées. Un dossier administratif obligatoire sera rempli. Il comportera entre autre : assurance scolaire, fiche de coordonnées, autorisation de sortie
 
S’il s’agit d’une première inscription, le premier mois correspond à une période d’essai. Il commence à partir du premier jour de la rentrée scolaire et se termine à la fin du mois concerné. Lors de cette inscription il vous sera remis les divers documents mentionnés dans le présent contrat (statuts de l’association, le règlement intérieur de l’école, Charte de Portecluse ainsi que le règlement pédagogique). Ces documents sont valables pour toute la scolarisation de l’enfant. En cas de mise à jour, ils seront remis en début d’année scolaire.
 
A l’initiative du professeur, un contrat d’accompagnement pédagogique peut-être mis en place avant ou durant l’année scolaire en cours. Ce contrat donnera lieu à un avenant qui précisera les clauses qui sous tendent la scolarisation de l’enfant au sein de l’école Chant’Arize. En cas de non respect de cet avenant, il pourra être mis fin à la scolarisation de l’enfant.
 
Les professeurs et le CA se réservent le droit de mettre fin au présent contrat ainsi qu’à l’engagement financier dans le cas où la famille ou le parent de par son attitude, ne respecterait pas le règlement intérieur de l’école ainsi que le règlement pédagogique délivrés en début d’année.
Si une famille devait rencontrer des difficultés financières momentanées, elle est priée d’en faire part au Conseil d’Administration de l’association dans les plus brefs délais. Un suivi sera alors mis en place pour trouver une solution concrète et rapide.
Le CA se réserve le droit de mettre fin à ce contrat, dans le cas où le paiement de la scolarité de l’année précédente ne serait pas à jour.
 
Toute demande de changement en cours d’année dans les temps de présence de l’enfant ne peut se faire qu’avec l’accord préalable de la jardinière d’enfants et suite à un entretien. Tout changement sera noté dans un avenant spécifiant la nature de ceux-ci ainsi que leur durée.
 
Si la configuration financière le permet, une cantine est proposée au sein de l’école Chant’Arize. L’inscription se fera durant la première semaine de la rentrée scolaire. En cas d’absence de cantine merci de consulter le règlement pédagogique pour en connaître les spécificités.
 
Les horaires du jardin d’enfants sont les suivants : début de la matinée en classe à 8h45. Les enfants ayant des frères et sœurs scolarisés au primaire peuvent arriver à 8H30. La matinée se termine soit à 12H25 pour ceux qui ne mangent pas et ne restent pas l’après-midi ou à 13h30 pour ceux qui mangent mais ne restent pas l’après-midi. Pour ceux qui restent l’après-midi, la journée se termine à 16h00. Nous demandons à ce que les horaires soient respectés. Dans certains cas particuliers, une adaptation est possible sur les horaires de début de matinée notamment pour les très jeunes enfants. La jardinière d’enfants après rendez-vous avec la famille décidera de la pertinence de la demande.
 
Tout enfant scolarisé doit être à jour des vaccinations obligatoires. Nous demandons une copie de la page du carnet de santé de l’enfant. A défaut vous devez fournir un certificat de contre indication (valable 6 mois).
 
A Savoir
  • Les frais de cantine sont à prévoir en plus ainsi que le matériel pédagogique.
  • Que la première semaine de la rentrée scolaire les cours ne se font que sur les matinées. Il n’y a donc pas d’après-midi. Durant cette semaine, les cours se terminent donc à 12h30 pour tous les niveaux.
 
Pour information : les tarifs ci-dessous augmentent chaque année de 1%. Cette augmentation s’applique à chaque enfant scolarisé et concerne le montant des scolarités. Ce nouveau montant sera communiqué entre le 30 avril et le 30 mai. Les chèques concernant le paiement de la scolarité future devront être remis au secrétariat au plus tard le 1 juillet de l’année scolaire en cours. Un avenant à l’engagement financier sera réalisé portant mention des nouveaux tarifs devant être versés à l’association la gerbe de Blé.
 
Merci d’entourer les montants vous concernant. Ces montants comprennent les frais de dossier ainsi qu’un acompte pour l’affiliation à la fédération des écoles Steiner-Waldorf. Lorsque  le montant définitif sera connu, un complément vous sera demandé. Ces montants sont uniquement portés sur le premier enfant.
 
TARIFS JARDIN D’ENFANTS DE 3 à 4 ans
Temps de Présence Nombre d’enfant
Nb de matins Nb d’après-midi 1er enfant
scolarisé
2ème enfant
Scolarisé
-25 %
3ème enfant
Scolarisé
-45 %
4ème enfant
Scolarisé
-100 %
2 0 1326 919 674 0
2 1 1546 1084 795 0
2 2 1741 1230 902 0
TARIFS JARDIN D’ENFANTS DE 4 à 7 ans
4 0 2134 1525 1119 0
4 1 2331 1673 1227 0
4 2 2528 1821 1335 0
4 3 2724 1968 1443 0
Concernant les temps de présence, il est possible dans certains cas notamment pédagogiques (temps d’adaptation, problème spécifique lié à l’enfant…) de scolariser l’enfant sur 3 matinées (1ier enfant : 1741 euros, 2ième enfant : 1230 euros, 3ième enfant : 902 euros) seulement. Seul le professeur après rendez-vous avec les parents en déterminera la pertinence. Dans ce cas, un contrat spécifique donnant lieu à un avenant sera mis en place précisant la durée et le motif lié à ce choix de  scolarisation.
 
FONDS DE ROULEMENT :
 
La participation au fonds de roulement s’élève à 250€ par famille. Elle est réclamée lors de la 1ère inscription d’un enfant dans l’école, et sera restituée à la famille à la fin de la scolarité du dernier enfant. La famille doit en faire la demande auprès du CA et être à jour du paiement de sa cotisation scolaire avant de pouvoir prétendre à une restitution. La famille dispose d’un délai de un mois après le départ de l’enfant pour effectuer cette demande. Hors délai, la famille ne pourra prétendre à restitution de la somme.
 
MATERIEL PEDAGOGIQUE :
 
Le matériel pédagogique varie en fonction des temps de présence de l’enfant et s’applique à chaque enfant.
Pour 2 jours de présence par semaine il est de 65 euros.
Pour 3, 4, jours de présence par semaine il est de 80 euros.
Ce montant sera réévalué chaque année et communiqué entre le 1 avril et le 30 avril.

 

CONTRAT DE SCOLARISATION DU PRIMAIRE

 
L’association La Gerbe de Blé a pour but d’assurer l’existence matérielle, financière et juridique de l’école Chant’Arize dans le respect de la pédagogie Steiner-Waldorf et dans le respect de la Charte de Portecluse.
 
L’association est à but non lucratif (Loi 1901). Elle reçoit l’argent des parents-adhérents, des adhérents et le met ensuite à la disposition de l’école Chant’Arize pour son fonctionnement.
 
DISPOSITIONS GENERALES :
Ce contrat de scolarisation est passé entre les parents souhaitant inscrire leurs enfants à l’école Chant’Arize et l’association La  Gerbe de Blé.
 
          Il concerne les parents qui s’engagent à payer les différents frais liés à la scolarisation de (des) l’enfant(s) et,
 
          L’association qui s’engage à respecter l’engagement pédagogique Steiner-Waldorf.
 
Ce contrat comprend un engagement financier. Celui-ci est un contrat qui lie les deux parties (parents et association) à partir de la date de la signature et jusqu’à la fin du cycle du primaire. Dès la signature du contrat, la totalité des sommes correspondant à l’année scolaire en cours est due. La famille ne peut prétendre à une diminution, remise ou remboursement des sommes dues si l’enfant n’assiste pas à l’enseignement et cela quelle qu’en soit la raison (maladie, voyage, absence pour raisons familiales, fermeture de l’école pour raisons diverses…).
 
De par la signature de ce contrat et donc de l’engagement financier, la personne ayant l’autorité parentale devient adhérent de l’association (cotisation de 15 euros). Cette adhésion ne vaut que pour une personne. Si une autre personne de la même famille souhaite adhérer, celle-ci devra prendre une autre adhésion.
 
Ce contrat de scolarisation ainsi que l’engagement financier ci-dessous vaut pour toute la scolarité de l’enfant au sein du primaire de l’école Chant’Arize. Il sera reconduit tacitement chaque année à partir du 30 juin de l’année scolaire en cours. Ainsi, l’enfant sera automatiquement inscrit dans le niveau supérieur à la fin de chaque année scolaire. Si la famille ne souhaite pas continuer la scolarité de l’enfant au sein de l’école, elle devra le signaler au professeur avant le renouvellement du présent contrat entre le 30 avril et le 30 mai de l’année scolaire en cours. Le parent informera le Conseil d’Administration par lettre et dans les mêmes délais. A échéance du délai, l’enfant sera inscrit dans le niveau supérieur et le montant des scolarités demandé.
Un avenant à l’engagement financier sera signé chaque nouvelle année. Cet avenant mentionnera le nouveau montant des scolarités dues.
 
S’il s’agit d’une première inscription au sein de l’école Chant’Arize, le premier mois correspond à une période d’essai. Il commence à partir du premier jour de la rentrée scolaire et se termine à la fin du mois concerné. Lors de cette inscription il vous sera remis les divers documents mentionnés dans le présent contrat (statuts de l’association, le règlement intérieur de l’école, Charte de Portecluse ainsi que le règlement pédagogique). Ces documents sont valables pour toute la scolarisation de l’enfant. En cas de mise à jour, ils seront remis en début d’année scolaire.
 
A l’initiative du professeur, un contrat d’accompagnement pédagogique peut-être mis en place avant ou durant l’année scolaire en cours. Ce contrat donnera lieu à un avenant qui précisera les clauses qui sous tendent la scolarisation de l’enfant au sein de l’école Chant’Arize. En cas de non respect de cet avenant, il pourra être mis fin à la scolarisation de l’enfant.
 
Les professeurs et le CA se réservent le droit de mettre fin au présent contrat ainsi qu’à l’engagement financier dans le cas où la famille ou le parent de par son attitude, ne respecterait pas le règlement intérieur de l’école ainsi que le règlement pédagogique délivrés en début d’année.
Si une famille devait rencontrer des difficultés financières momentanées, elle est priée d’en faire part au Conseil d’Administration de l’association dans les plus brefs délais. Un suivi sera alors mis en place pour trouver une solution concrète et rapide.
Le CA se réserve le droit de mettre fin à ce contrat, dans le cas où le paiement de la scolarité de l’année précédente ne serait pas à jour.
 
Si la configuration financière le permet, une cantine est proposée au sein de l’école Chant’Arize. L’inscription se fera durant la première semaine de la rentrée scolaire. En cas d’absence de cantine merci de consulter le règlement pédagogique pour en connaître les spécificités. En cas de cantine, les enfants ont la possibilité d’être externe, c’est-à-dire, de prendre leur repas chez eux et de revenir pour le début des cours à 14H00 (en classe).
 
Les horaires du primaire sont les suivants : Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Il y a trois après-midi de cours : lundi, mardi, jeudi. Les enfants doivent être en classe à 8H25 afin de pouvoir commencer à 8H30. Toute absence doit être signalée au secrétariat ainsi que le motif.
 
Un dossier administratif obligatoire sera rempli. Il comportera entre autre : assurance scolaire, fiche de coordonnées, autorisation de sortie
 
Pour les premières classes, les cours se terminent à 12h30. Il se peut suivant la configuration du personnel encadrant qu’une garderie soit mise en place. Dans ce cas là, l’inscription s’effectuera par le biais d’un avenant au présent contrat durant la première semaine de septembre. Cette inscription vaudra pour toute la durée de l’année scolaire en cours. Cet avenant ne sera pas reconduit l’année suivante. En septembre un complément financier sera alors demandé aux parents prenant en compte le prix de la garderie. Idem pour les deuxièmes classes qui ne disposent que de deux après-midis obligatoires par semaine. Cet avenant ne sera pas reconduit l’année suivant.
 
Tout enfant scolarisé doit être à jour des vaccinations obligatoires. Nous demandons une copie de la page du carnet de santé de l’enfant. A défaut vous devez fournir un certificat de contre indication (valable 6 mois). Ces documents seront à produire chaque année.
 
A Savoir
  • Les frais de cantine sont à prévoir en plus ainsi que le matériel pédagogique.
  • Que la première semaine de la rentrée scolaire les cours ne se font que sur les matinées. Il n’y a donc pas d’après-midi. Durant cette semaine, les cours se terminent donc à 12h30
  • Il faut prévoir l’achat d’une flûte en début d’année. Cet achat s’effectue par le biais de l’école. Il faudra compter environ 60 euros (les prix évoluant chaque année). Si vous le souhaitez vous pouvez régler les 60 euros en même temps que les scolarités de l’année scolaire. En cas de prix supérieur à 60 euros, un complément financier vous sera demandé dès la réception des flûtes. Cet achat concerne les 1ière et 3ième classe.
  • Un voyage de classe est généralement prévu dans l’année. Le montant est d’environ 160 euros par enfant (le montant peut changer en fonction des choix effectués pour le séjour).
  • Ponctuellement des sorties scolaires pédagogiques non prévus mais liées aux périodes d’apprentissage peuvent avoir lieu. Dans cette configuration, le montant correspondant à la sortie devra être régularisée avant celle-ci.
 
Pour information : les tarifs ci-dessous augmentent chaque année de 1%. Celle-ci s’applique à chaque enfant scolarisé et concerne le montant des scolarités. Ce nouveau montant sera communiqué entre le 30 avril et le 30 mai. Les chèques concernant le paiement de la scolarité future devront être remis au secrétariat au plus tard le 1 juillet de l’année scolaire en cours. Un avenant à l’engagement financier sera réalisé portant mention des nouveaux tarifs devant être versés à l’association la gerbe de Blé.
 
Merci d’entourer les montants vous concernant. Ces montants comprennent les frais de dossier ainsi qu’un acompte pour l’affiliation à la fédération des écoles Steiner-Waldorf. Lorsque  le montant définitif sera connu, un complément vous sera demandé. Ces montants sont uniquement portés sur le premier enfant.

 
TARIFS
PRIMAIRE PREMIERE CLASSE
Présence Nombre d’enfant
 
5 jours
1er enfant
scolarisé
2ème enfant
Scolarisé
-25 %
3ème enfant
Scolarisé
-45 %
4ème enfant
Scolarisé
-100 %
2528 1821 1335 0
 
 
 
TARIFS
PRIMAIRE DEUXIEME CLASSE
Présence Nombre d’enfant
Nb de matin Nb d’après-midi 1er enfant
scolarisé
2ème enfant
Scolarisé
-25 %
3ème enfant
Scolarisé
-45 %
4ème enfant
Scolarisé
-100 %
5 2 2921 2116 1551 0
 
 
 
TARIFS
PRIMAIRE TROISIEME, QUATRIEME, CINQUIEME ET SIXIEME CLASSE
Présence Nombre d’enfant
Nb de matins Nb d’après-midi 1er enfant
scolarisé
2ème enfant
Scolarisé
-25 %
3ème enfant
Scolarisé
-45 %
4ème enfant
Scolarisé
-100 %
5 3 3118 2263 1660 0
 
FONDS DE ROULEMENT :
 
La participation au fonds de roulement s’élève à 250€ par famille. Elle est réclamée lors de la 1ère inscription d’un enfant dans l’école, et sera restituée à la famille à la fin de la scolarité du dernier enfant. La famille doit en faire la demande auprès du CA et être à jour du paiement de sa cotisation scolaire avant de pouvoir prétendre à une restitution. La famille dispose d’un délai de un mois après le départ de l’enfant pour effectuer cette demande. Hors délai, la famille ne pourra prétendre à restitution de la somme.
 
MATERIEL PEDAGOGIQUE :
 
Le matériel pédagogique varie en fonction des temps de présence de l’enfant et s’applique à chaque enfant.
Pour 5 jours de présence par semaine il est de 80 euros.
Ce montant sera réévalué chaque année et communiqué entre le 1 avril et le 30 avril.

 
École Steiner Waldorf de Campagne/Arize © 2010